Fabrication

Savons artisanaux surgras saponifiés à froid – Explications :

Comment est fait le savon ? En mélangeant un corps gras et une base forte (base alcaline de potasse ou lessive de soude), on obtient :

   du       savon   et de la  glycérine

Qu’il soit dur, mou ou liquide, industriel ou fait main, fabriqué à froid ou à chaud dans d’immenses chaudrons, élaboré pour la lessive ou le corps, le savon est toujours le résultat du mélange de ces 2 ingrédients, c’est ce que l’on appelle la saponification.. La méthode de fabrication utilisée, la qualité et quantité des ingrédients mis en œuvre contribuent aux particularités et propriétés finales du savon.

LES AVANTAGES DE LA SAPONIFICATION A FROID

Préservation des propriétés des matières premières :

Contrairement au savon fabriqué à chaud comme le savon dit «de Marseille », (pour rappel, le savon de Marseille était à la base un savon de lessive), le savon d’Alep  ou le savon fabriqué industriellement, la méthode de saponification à froid ne chauffe pas les huiles, préservant ainsi leurs propriétés. Seules les huiles végétales solides à température ambiante (coco) ainsi que les beurres végétaux (karité, cacao) sont légèrement chauffés pour être fondus à moins de 45°

Surgras

La saponification à froid élaborée artisanalement permet d’obtenir des formules avec des surgras élevés. Le surgras correspond à un excès d’huile qui ne se saponifie pas (ne se transforme pas en savon) . Lors de l’utilisation, cette huile non saponifiée se dépose sur la peau lui conférant   un grand confort supplémentaire. Ce surgras aide à nourrir et protéger le film naturel hydrolipidique de la peau qui la protège des agressions extérieures et retient son hydratation naturelle.

Glycérine

Le plus grand avantage d’utiliser ce procédé, c’est de pouvoir garder toute la glycérine (ou glycérol). En effet, la glycérine naturelle, qui n’est autre qu’un sous-produit du savon, est vraiment bénéfique pour la peau apportant des qualités émollientes, hydratantes, adoucissantes et assouplissantes. Selon les formules et compositions, cette glycérine naturelle est présente entre 5 et 8%. Les savons fabriqués à chaud perdent la plus grande partie de leur glycérine durant la cuisson. Quant aux savonnettes industrielles (aussi fabriquées à chaud), elles sont quasiment dépourvues de leur propre glycérine car cette dernière est  volontairement retirée afin d être revendue en tant que matière première à d’autres fabricants de cosmétiques.

 

Les étapes de fabrication

  1. Pesée avec précision de tous les ingrédients de la recette
  1. Préparation de la base forte (lessive de soude)
  1. Fonte des huiles végétales solides et beurres végétaux à moins de 45°
  1. Ajout de l’huile d’olive et autres huiles végétales liquides
  1. Incorporation de la lessive de soude dans le mélange d’huile et début du processus de la saponification
  1. Emulsion du mélange à l’aide d’un mixeur jusqu’à obtention d’une pate homogène
  1. ajout du surgras (huiles), huiles essentielles (pour le parfum), extraits végétaux ou minéraux (pour les textures et les couleurs)
  1. mise en moule
  1. après 24 à 48 h, le savon est démoulé, puis coupé en barre, puis en savonnette
  1. Séchage et affinage à l’air libre pendant 6 à 8 semaines
process1
process2
process3
process4
process5

 

 

Un savon naturel bio ça veut dire quoi ? C’est le résultat d’un mariage unique d’ingrédients principalement végétaux, issue de l’agriculture biologique et d’un savoir faire ancestral : la saponification à froid…

Les savons Badiane: colorés et variés, il existe 11 formules (tous nos savons sont sous mention N&P). Sur une base d’huile d’olive, beurre de karité et huile de noix de coco. 3 gammes sont disponibles : une aux parfums plutôt gourmands, une autre aux notes subtiles et fleuries et enfin une dernière, neutre sans huiles essentielles et enrichie avec des huiles comme le macérât de calendula ou l’huile d’amande douce. Cette dernière gamme est particulièrement appréciée par les peaux sèches, sensibles et atopiques (eczéma, psoriasis). Pour plus de renseignement sur nos savons naturels, contactez nous. La Saponification à froid reste notre spécialités et les s démonstrations de fabrication de savons naturel bio continueront toute l’année 2017, sur rendez vous pour les groupes et tout l’été ponctuellement

ETE 2019 : Démonstrations gratuites de fabrication , nous contacter pour plus de détails

Inscriptions préférables au 03.80.84.17.79